Nombre total de pages vues

vendredi 27 janvier 2012

L’huile d’olive - Maroc


L’olivier est la principale espèce fruitière cultivée au Maroc, il occupe une surface de 560.000 ha, en zone irriguée (Haouz, Tadla, Souss-Massa, Moulouya, Nador, Boulemane, Oujda, El Kelaâ, Marrakech, Chichaoua, Bénimellal Ouarzazate, Tafilalet. Figuig, Essaouira), en zone de montagne (Chefchaouen, Taounate, Taza, Tanger, Tétouan, Azilal, Khénifra, Al Hoceima), en zone bour favorable (Sefrou, El Hajeb, Fès, Meknès, Sidi Kacem, Gharb, Loukkos, Benslimane) et est dispersé entre Safi, Settat, Khémisset et Khouribga.
La production d’olives représente environ 560.000 tonnes, qui génère 50.000 tonnes d’huiles d’olives et 90.000 tonnes d’olives de table industrielles.
L’huile d’olive est extraite lors de la trituration sous la meule ou le pressoir d’un moulin à huile. L’intensité de son amertume et son arôme déterminent une huile d’olive.

UTILISATION ET BIENFAITS
Son huile est utilisée crue, dans des sauces pour salade ou à la place du beurre dans les pâtes, ou cuite (pour la cuisson de viandes ou de légumes ou pour la friture). Il ne faut pas l’utiliser à plus de 210 °C, car elle se détériore. A noter aussi qu’au-delà de 40°C, les vitamines de l’huile sont détruites.
Elle reste assez stable à la cuisson et garde ses effets bénéfiques sur le cholestérol. L’huile d’olive permet de lutter contre le cancer du sein. Elle prévient la formation de calculs biliaires, et prise pure et à jeun, favorise le transit intestinal.

BEAUTÉ
L’huile d’olive est le principal composant du savon noir, mélange d’huile et d’olives broyées macérées dans du sel et de la potasse. Ce savon 100 % naturel est un incontournable de la tradition d’hygiène au Maroc.
Elle retarde le vieillissement, grâce à la vitamine E qui combat la formation de radicaux libres, responsable du vieillissement. Elle améliore également l’acné et l’eczéma, car elle nourrit la peau en profondeur et la tonifie. Puis elle régénère et nourrit les cheveux secs et abîmés par l’environnement, le vent, le soleil ou la pollution...

Article: http://blog.terremaroc.com